Morphologie
Composés d’eau avec un squelette de glace pure, les aquatiques possèdent de longues palmes au bout de leurs deux jambes (inspirée de celles des plongeurs en apnée). Ils ont des oreilles dentelées, deux paires de branchies de part et d’autre du cou, et des ostéodermes sur les joues (plaques effilées en chevrons).
Ils peuvent émerger de leur élément, mais la transition est atrocement douloureuse. Leur corps se solidifie brutalement, leurs branchies se referment et leur nez inspire l’air qui vient gonfler leurs poumons atrophiés. leurs palmes se rétractent sous leur voûte plantaire de manière à former le talon.
Leurs couleurs sont très variées, en fonction de leurs origines (profondeurs océaniques, mer glacée, lagons tropicaux, lacs, fleuves, nappes souterraines, etc…).
Ils mesurent entre 3 et 2m50 du sommet du crâne à la pointe des palmes. Mais perdent environ un mètre lorsqu’ils sont émergés (la hauteur diminue sans les palmes, mais l’eau gelée augmente leur volume). Leur poids varie en fonction de leur environnement (eau salée, eau douce, émergé ou immergé). Ils pèsent environ le même poids que nous.
Facultés propres aux aquatiques
Les blessures se referment presque instantanément, mais la douleur persiste. Ils ont une bonne vision dans l’obscurité.
Ploutocratie capitaliste
Le pouvoir aquatique est détenu par les plus riches. Leur Président(e), comprenez leur Président Directeur Général, gouverne avec un Conseil Administration composé des plus riches entrepreneurs, et influents investisseurs, mais aussi de trois Administrateur(trice)s:
- Administrateur(trice) de l’intérieur: police, justice, armée.
- Administrateur(trice) des finances: comptabilité
- Administrateur(trice) de la culture: divertissement
Ce sont des fonctionnaires qui ne possèdent aucune liberté (expression, vie privée, etc.)
Société
La société aquatique est fracturée entre les riches et les pauvres. Il n’y a pas d’éducation scolaire, dans la mesure où les enfants entrent en apprentissage sur le marché du travail dès l’âge de 4 ans. Ils doivent être rentables pour rembourser l’investissement de leurs parents durant leurs années de crèche. Le marché du travail est un forum où sont réparti les contrats intérimaires. On y retrouve de l’individualisme, de la cupidité, et des relations basées sur le profit et l’intérêt.
Libéralisme culturel et moral
Il n’y a aucune discrimination chez les aquatiques (origine, orientation, etc.). Le libertinage est tout aussi banal que l’exclusivité hétérosexuelle. Ce n’est pas de la tolérance, c’est normal. Ils ne conçoivent tout simplement pas que l’on puisse incriminer une personne pour ce qu’elle est. Bien qu’ils puissent invoquer des griefs à l’encontre des autres élémentaires, les aquatiques ne sont pas racistes.
Culte d’Acari
Les aquatiques sont croyants, mais dans la majorité ils ne sont pas de très fervents pratiquants. Le culte de la déesse dragonne de l’eau se résume essentiellement à la célébration de son sacrifice pour contenir le dieu sans nom. Pour la plupart, ils prient la déesse de leur accorder faveurs, réussite et clairvoyance.
Pègre
Dans cette société, le fait que ce soit la pègre qui prenne en charge la « protection sociale » en dit long sur la précarité et les injustices. En effet, la mafia oeuvre sur le marché noir, la contrefaçon, le détournement de fonds et le trafic d’influence. Elle vient en aide aux plus démunis en échange de leur loyauté (dans l’omerta). Elle régule également la « petite » criminalité, ne tolérant aucune concurrence dans ses affaires, ni les délinquants isolés. Elle agit depuis les bas-fonds, mais aussi dans la cité.
Secte des Invisibles
Vouant un culte au dieu sans nom, les Invisibles le vénèrent en tant que Grand Juge. Pour eux, le cinquième dieu dragon est l’enfant rejeté que les quatre dieux élémentaires ont démembré. Ils veulent réunir les quatre fragments contenus dans les Matrices (coeurs des dieux et déesses élémentaires), afin qu’il vienne rendre son verdict. C’est à dire qu’il venge les injustices, qu’il réponde à la cause du ressentiment par la destruction.
Cette secte, fondée par Thalassios, instrumentalise la souffrance pour convertir les gens à sa cause. Elle offre le soutient moral dans la vengeance. La pègre est en concurrence directe avec elle sur la base de recrutement.
Point de vue des autres élémentaires sur les aquatiques
Ils sont globalement très mal perçus. « Sales visqueux », cupides, individualistes, aux moeurs débridées et perverses. Ce sont des traitres-nés, qui ne recherchent que leur propre intérêt. Ils ne sont pas dignes de confiance, et s’infiltrent partout. La façon dont ils traitent leurs enfants est particulièrement incriminée.
FLAMBOYANTS
Inspiration: antiquité égyptienne, africaine et japonaise
Morphologie
Ils sont magmatiques, la lave en fusion coule dans leurs veines sous leur peau noire charbon. La couleur de leurs yeux dépend de leur état physique et émotionnel, pouvant aller du noir (éteint) jusqu’au bleu. Le spectre commun est essentiellement rouge, puis orangé, jaune et rarement blanc (bleu exceptionnel).
La majorité des flamboyants sont plutôt trapus. Mais il existe quelques individus pouvant dépasser les 1m80, jusqu’à presque 2m.
Facultés propres aux flamboyants
Les élémentaires de feu renaissent de leurs cendres, mais pas éternellement. Ils retrouvent la mémoire à 20 ans, mais en viennent à développer une forme de démence (Alzheimer inversé).
Ils sont dotés de la « vision sacrée »: paupières closes, ils voient le monde en nuances thermiques.
Leurs « cheveux » (dreadlocks) se consument la nuit, pour s’éteindre à « minuit », et repousser jusqu’au matin. Cette faculté leur permet de garder la notion du temps dans les profondeurs magmatiques.
Théocratie communiste
Le Prophète, et son suppléant (pour les 20 ans d’absence), gouvernent cette théocratie communiste où la solidarité, la charité et le troc sont leur quotidien. Tout du moins entre eux. Très dogmatiques, les flamboyants sont homophobes et racistes.
Les villages, villes et citées sont dirigées par le clergé. Du diacre à l’archevêque en passant par la prêtrise, ils concentrent tous les pouvoirs.
Mais depuis des siècles, la nourriture (combustible) est rationnée. La Privation, engendrée par le manque de ressources organiques a entrainé une chute démographique sans précédent. Affaiblis, les flamboyants renaissent de moins en moins de leurs cendres, et la stérilité se répend comme une trainée de poudre.
Le paradoxe réside dans le fait que le pouvoir « éteint » le peuple en voulant entretenir sa flamme.
Société
La société flamboyante est très dogmatique.
Les citées sont divisée entre les jeunes (qui n’ont pas encore retrouvé la mémoire), et les adultes. Veilleur(euses)s s’occupent d’eux, avec l’aide des institueur(trices), sans leur révéler quoique ce soit de leur identité (vies passées). Cela dans le but de préserver leur insouciance.
Il n’y a pas d’argent au sein de la société flamboyante. Toute leur économie repose sur la solidarité et le troc. La monnaie ne sert qu’aux échanges avec les autres peuples élémentaires, et ce capital est détenu par le clergé.
La religion prône l’égalitarisme (la même chose pour tout le monde), et non l’équité (à chacun selon ses besoins). Car tous les flamboyants sont égaux aux yeux de Néfer, la Mère des flammes, la déesse dragonne du feu. Une mère ne choisi pas entre ses enfants, n’est-ce pas? À ce titre, c’est une société « féministe », au sens où l’égalité hommes-femmes est naturelle, évidente.
Solidarité culturelle et morale
Profondément chaleureuse, la société flamboyante ne conçoit pas le commerce de l’hospitalité. Il n’y a pas d’hôtel: lorsque les flamboyants voyagent, ils sont accueillis par les habitants. Ils ne payent rien pour la nourriture, les vêtements, l’éducation. Tout est pris en charge par l’état pontifical dirigé par le Prophète. C’est donc l’inverse absolu de la société aquatique: chez les élémentaires de feu tout est publique.
Ils se traitent avec bienveillance, prennent soin les uns des autres. Cela, indépendamment de leurs griefs et rancoeurs.
Il n’y a pas de prison chez eux. L’inquisition assure le service de police et les « coupables » sont directement punis. Puis le clergé s’assure que la pénitence est exécutée, et ils passent à autre chose.
Culte de Néfer
La foi et la pratique religieuse sont au centre de tout chez les flamboyants. Ils passent toute leur jeunesse à prier, et une fois la mémoire retrouvée, ils n’en sont pas moins de fervents pratiquants.
Ils doivent toutes leurs facultés à la déesse, et aux huit saints par lesquels elle les leurs a octroyés. La première, Dapsout, morte en martyr, ayant nommé le Prophète Osirit.
Point de vue des autres élémentaires sur les flamboyants
Le fait est qu’ils sont autant craints que respectés. Globalement, les autres élémentaires font l’amalgame entre tous les flamboyants et les Ignifers (corps d’élite de l’armée ardente) et les considère comme des intégristes impitoyables et ravageurs. Les autres élémentaires condamnent leur dogmatisme, leur propension à éradiquer toute contestation (hérétiques)… et plus encore leur racisme et leur homophobie. Leur charité à l’égard des autres êtres élémentaires se rapproche plus de la pitié que de la compassion.
Ces êtres diaphanes
Facultés propres aux aériens
Outre le fait qu’ils peuvent voler, les aériens changent de taille en fonction de la température (petits dans le froid, grand dans le chaud car l’air se dilate sous la chaleur).
Les facultés « spéciales » sont rares: télépathie, invisibilité…
Fédération esclavagiste
Les aériens vivent dans des cités fédérées unies sous le gouvernement d’un sénat composé de leurs treize dirigeants. Ils prônent la sagesse et la culture, mais leur économie repose sur l’esclavagisme de leurs semblables.
Société
Considérant le travail comme une tache vile et ingrate, les maîtres aériens se consacrent aux mondanités, à la réflexion et aux arts. Minoritaires, ils possèdent des esclaves qui exercent toutes les taches et sont hiérarchisés entre eux.
Point de vue des autres élémentaires sur les aériens
Les trois autres peuples les condamnent pour l’esclavagisme, tout en respectant paradoxalement leur sagesse. En termes de connaissances, de problématisation philosophique, et d’intelligence émotionnelle, les aériens sont largement supérieurs aux autres. Cependant, les élémentaires de l’air sont très absents des conflits du monde depuis la fin de la première Grande Guerre Élémentaire. À l’époque, ils avaient fini par s’allier aux flamboyants contre les rocheux et les aquatiques pour mettre un terme au conflit. S’en est suivi la « victoire » flamboyante, et l’écrasante défaite des rocheux. Ils participent à la régulation du climat et aux grands évènements mais rien de plus. En revanche, ils sont extrêmement bien informés (réseaux de renseignements), ce qui renforce la méfiance des autres élémentaires à leur égard.
Lourds et lents, les rocheux possèdent un squelette en armature métalique. Leurs jambes sont conçues sur la base de celles des éléphants et autres animaux gigantesques (sauropodes) afin de pouvoir soutenir leur poids.
Facultés propres aux rocheux
Leur lenteur est un handicap. Ils perçoivent les vibrations dans le sol, comme un sixème sens inspiré des éléphants. Depuis la séparation des continents, ils ne peuvent plus vivre sous l’eau: ils ont perdu le bouclier magnétique qui leur permettait de rendre leur corps étanche. À présent, ils rouillent.
Monarchie bureaucratique
Ils sont les seuls à être gouvernés par une monarchie, dans un système juridiciarisé à l’extrême et une bureaucratie omnipotente.
Société
Les élémentaires de roche ont une société aussi juste qu’impitoyable.
Hierarchisée et organisée jusque dans les plus petits détails, la société rocheuse est régie par des normes. Le gouvernement féodal est administré par des notables, tous juristes et magistrats issus de puissantes familles. Il faut des documents pour tout.
La pire chose qui puisse arriver à un rocheux est d’être « déchu de droit ». Sans documents officiels, ils ne peuvent plus rentrer dans les villes, n’ont plus droit à rien, ils sont exclus et condamnés à errer. Ils n’ont d’autre choix que de basculer dans la criminalité pour survivre, option pour laquelle ils risquent la peine capitale.
Sous couvert de priviliégier l’ordre et la sécurité, la société rocheuse est extrêmement dure et répressive. Là où la justice flamboyante est réparatrice, celle des rocheux est sévèrement punitive.
Le respect, l’ordre, la compétence
Les rocheux sont très respectueux des normes: leur liberté s’arrête là où commence celle des autres. Ils n’ont aucune pitié pour les « sans-gêne », et ceux qui prétendent pouvoir « faire ce qu’ils veulent ».
C’est une culture ou personne n’abuse de quoi que ce soit.
L’éducation est au centre de tout chez les rocheux. Les enfants n’ont pas le droit de travailler et ont l’obligation de faire leurs études. Ils sont accompagnés et entourés à chaque instant, et ce quels que soient les moyens de leurs familles. L’enseignement est impartial. Les rocheux apprennent l’histoire, depuis les points de vues des quatre éléments. Leur esprit critique est encouragé. Ils apprennent à comprendre le fonctionnement de toutes leurs institutions, afin de devenir des citoyens responsables.
Toutes les élections locales à quelque poste que ce soit (hormis notable) sont précédées d’examens de compétences (tant pour les candidats que pour les électeurs). Ceux qui n’obtiennent pas un score assez élevé ne peuvent pas voter, et donc ne sont pas éligibles non plus. La moindre infraction entraine également l’inégibilité.
Point de vue des autres élémentaires sur les rocheux
Ce sont des psychorigides. En sus d’être lents, ils ont des règles pour absolument tout ce qui les rend ridicules. Ils ne peuvent rien faire sans s’appuyer sur leurs normes et la hiérarchie administrative et juridique. Plus personne ne les redoute, alors même qu’ils furent jadis les élémentaires que personne n’aurait osé contrarier. Non pas en raison de leur puissance offensive, mais parce qu’ils résistaient à absolument tout. La 1ère Grande Guerre Élémentaire a mit un terme à ce mythe indestructible, et les rocheux ne s’en sont jamais relevés.








