Élémentaria – L’Univers

INTRODUCTION

Élémentaria est une série de Dark Fantasy mettant en scène les éléments incarnés. Elle est caractérisée par sa dimension psychologique très grise, son réalisme et sa beauté trompeuse. L’ambiance devient de plus en plus sombre au fil des tomes. 

Cosmogonie

Seuls les quatre dieux dragons élémentaires existaient à l’origine du monde.

Acari: déesse dragonne de l’eau

Néfer: déesse dragonne du feu

Efael: dieu dragon de l’air

Lakérion: dieu dragon de la roche

 

Au centre du monde, Néfer tournait sur elle-même tel un noyau en fusion. Puis Lakérion l’enveloppait, suivant ou contrant son mouvement. Acari baignait la surface, tantôt calme, ou bien déchainée. Efael les enveloppait tous de son atmosphère protectrice ou dévastatrice.

Et puis, un jour, la vie organique est apparue dans le ventre d’Acari. Elle s’est développée de manière exponentielle, évoluant et s’adaptant sous forme animale d’abord, puis végétale, avant d’émerger et de coloniser la terre et le ciel.

La légende sombre

Les dieux-dragons sont entrés en conflit concernant cette vie organique, et un cinquième dieu dragon est né. Une créature atroce qui s’est attaquée aux dieu élémentaires eux-mêmes. Plus ils tentaient de l’anéhantir, plus il devenait puissant et dévastateur. Néfer se refroidissait, Lakérion tremblait, Acari rétrécicait et Efael était sur le point de tomber… Le monde mourrait avec eux. L’Innommable, détruisait l’élémentaria, la force créatrice des dieux.

Alors les dieux dragons se sont alliés contre le dieu sans nom et lui ont tendu un piège. Seuls, ils ne pouvaient rien, mais ensemble, ils avaient la puissance nécesssaire, à condition d’être prêts à se sacrifier. Utilisant leurs dernières forces pour se réunir, risquant d’être tous anéhantis au même endroit, ils ont renoncé à leur élémentaria. Lorsque l’Innommable est venu se repaître de leurs forces, ils en ont chacun aspiré un fragment.

Le dieu sans nom n’a pas été vaincu ce jour là, et les dieux dragons ont disparus. Ils ne reste d’eaux que leurs coeurs, appelés Matrices, dans lesquels réside leur âme, et un fléau de l’Innommable:

  • La peur et la folie: dans le coeur d’Acari – la Matrice de l’eau
  • La violence et la guerre: dans le coeur de Néfer – la Matrice du feu
  • La domination et la conquête: dans le coeur d’Efael – la Matrice de l’air
  • Le manque et la maladie : dans le coeur de Lakérion – la Matrice de roche

En renonçant à leur élémentaria, les dieux dragons ont créé les êtres élémentaires pour assurer l’existence du monde. C’est à eux que revient désormais la tâche d’animer les phénomènes climatiques. Mais ils ne doivent jamais utiliser les Matrices, sous peine de libérer les fragments de l’Innommable. Sans les dieux dragons élémentaires, ils seraient anéhantis. Mais la puissance des dieux contenue dans les Matrices est une tentation à laquelle ils ont bien du mal à résister…

Les Matrices et les premiers Éveillés

Chaque peuple élémentaire a emporté sa Matrice, mais le dieu sans nom veut être réuni. Il a corrompu ceux qui les détenaient pour les contraindre à la libérer. L’utilisation de l’élémentaria pour maintenir l’équilibre du monde est devenue chaotique. Alors, chaque peuple a entrainé une poignée d’individus, transmettant des techniques pour résister à l’appel de l’Innommable de génération en génération, échouant et réussissant au fil du temps. Jusqu’à ce qu’ils parviennent à stabiliser le nombre de ces gardiens autour de treize, lors d’une période chaotique où le dieu sans nom a bien faillit se libérer des Matrices.

Les quatre peuples élémentaires se sont mis d’accord pour créer une guilde en charge de garder et de cacher les Matrices. Les Éveillés d’eau, de feu, d’air et de roche ont construit des monastères, loin du pouvoir et de toute habitation. Pendant des millénaires, ils ont réussit à preserver le monde de la corruption du dieu sans nom. Mais les conflits entre les éléments n’ont jamais cessé d’être alimentés. Chacun voulait détenir sa Matrice afin de l’emporter sur les autres. Alors ils ont cherché ces monastères sans relâche, violant les territoires des autres. Cette quête des Matrices a engendré la première Grande Guerre Élémentaire (GGE).

Le monde post GGE 1.

Nous sommes à l’antiquité, 5000 ans après la première GGE. Lors de ce conflit inter-élémentaire, le supercontinent XXX a été séparé. D’immenses étendues on été englouties, des chaines de montagnes se sont formées, et des failles se sont creusées. Le reste du monde n’existe plus, telles des ruines mortes et inhabitables dans lesquels les élémentaires ne s’aventurent plus.

Les peuples élémentaires ont renoncé aux Matrices, au prix de l’instauration de régimes autoritaires où les conflits font rage à l’intérieur de chaque élément, mais plus entre eux.

Depuis, l’équilibre précaire repose entièrement sur la capacité des Éveillés tenir les Matrices cachées. Si un nouveau conflit devait éclater entre les éléments, les pouvoirs des dieux dragons seraient déterminants pour l’emporter / se défendre. Quitte à prendre le risque de réunir le dieu sans nom. Pour cette raison, certains sont convaincus que si un seul élément détenait tous les Matrices, alors le pouvoir dissuasif permettrait de gagner sans avoir à les ouvrir…

L’événement déclencheur de la 2ème GGE

L’histoire de la série Élémentaria commence avec l’événement qui a rompu l’équilibre entre les élémentaires. Un jeune homme de 17 ans, Thalassios, faisait partie de la guilde des Éveillés aquatiques. Un garçon d’une bienveillance rare, guidé par l’honneur et la spiritualité. Mais lorsque sa petite soeur de 5 ans, Sona, a attrapé la sespia (une maladie organique parasitaire qui se développe dans le corps de l’hôte, bénigne si soignée), leurs parents y ont vu la volonté d’Acari et on refusé les soins. La petite fille est morte après une longue et atroce agonie, dans les bras de son grand frère. Fou de douleur et de rage, Thalassios a assassiné ses propres parents, érigé un monument funéraire pour sa petite soeur, et s’en est retourné au monastère.

Là, sa haine envers la déesse d’Acari n’a fait que croître à chaque messe, à chaque prière. Jusqu’à ce qu’il écoute les plaintes du dieu sans nom et éprouve une profonde compassion pour lui. L’enfant des quatres dieux élémentaires n’a même pas reçu un nom de leur part. L’injustice a rongé le coeur de Thalassios pendant des mois, jusqu’à ce qu’il décide d’agir. Seul le Grand Juge pouvait lui apporter la paix, et venger la mort tragique de Sona dont tous les élémentaires étaient responsables en vénérant des dieux injustes.

C’est avec cet événement, le jour où Thalassios a tenté de libérer le premier fragment du dieu sans nom, que commence Élémentaria I – La Matrice des abîmes. Car les conséquences de son acte ne vont cesser de se répendre et d’affecter le monde et les gens de manière exponentielle.