CONTINENTS ET OCÉANS
La1ère Grande Guerre Élémentaire a provoqué la séparation des continents dont les contours témoignent encore de leur rattachements passés. Là où la grande dorsale continue de repousser Catalanqua et Sélmèn, c’est soulèvement massif qui a écarté ce dernier de Talaran.
SÉLMEN
Au centre du monde, Sélmèn est relié à Talaran par deux titanesques ponts (Kuulasky au nord, et Jamolite au sud). Un tunnel sous la mer Nissaïa permettait de passer en dessous mais il a été détruit. Le même type de passage, beaucoup plus profond et long) passe sous l’océan Thétique pour relier Catalanqua.
Sélmèn était autrefois la proie à un conflit dynastique majeur entre deux familles rocheuses au nord. Le sud, appelé Nokinawa, appartenait aux flamboyants. Mais la guerre dynastique, à la suite d’une alliance entre les aquatiques Téménides, et la dynastie des Vanof rocheux, s’est soldée par une victoire totale de ses derniers. La reine naine, Tibéria, règne donc sur tout le continent avec prudence. Enclaves flamboyantes et aquatiques subsistent, et au dessus, les cités aériennes tournent dans un ballet régulier. Si les élémentaires de roche maintiennent la stabilité sur Sélmèn, ils n’en sont pas moins de plus en plus faibles et renfermés face aux évènements qui s’annoncent.
CATALANQUA
Continent presque exclusivement flamboyant, à l’exception de trois duchés rocheux tolérés, Catalanqua est désertique et volcanique. On y trouve la capitale des élémentaires de feu: Alandra.
TALARAN
Le plus grand continent est celui qui a été protégé lors de la 1ère Grande Guerre Élémentaire. Le territoire flamboyant ne constitue que l’extrême sud. Au delà de la chaîne volcanique, les Ziangs témoignent de la guerre passée, avec ses colonnes magmatiques figées en piliers de roche. Cette partie du continent, les flamboyants l’ont également perdue face aux rocheux. Élémentaires de roches qui s’étendent sur tout le continent jusqu’aux frontières glacières du nord, appartenant aux aquatiques.
THÉTIQUE
Le plus vaste océan est également le plus peuplé. Il appartenait à la dynastie des Téménides autrefois, avant que leur soif de conquête les dirige vers l’océan Omégique qu’ils ont presque faillit dominer. La submersion de la cité flamboyante d’Azamsar a engendré une riposte dévastatrice de la part de la générale des Ignifers: Yabaldé. En rayant la nouvelle capitale Téménide à Kaormine, et toute sa lignée, de la carte, Yabaldé a détruit l’empire aquatique à l’aube de son triomphe. Depuis, s’il ne fait plus de vagues à l’extérieur, l’océan Thétique est animé par la quête de profits et les inégalités sociales à l’intérieur, à l’instar de toutes les eaux du monde.
DELTIQUE
L’océan « interdit » par les textes sacrés aquatiques est apparu au début de la 1ère Grande Guerre Élémentaire. Il sépare Diapsida du reste du monde et serait gardé par un monstre, la Dame des Abysses: Kariti. Tous ceux qui ont tenté de le traverser, ne sont jamais revenus.
OMÉGIQUE
L’océan qui borde le nord-ouest du monde est le plus ancien avec le Iotique tout à l’est de Talaran. Autrefois, il n’y avait qu’eux autour du super continent.
L’océan omégique est plutôt latin et les aquatiques n’y vivent que près des côtes. C’est l’océan le plus profond du monde.
MER NISSAIA
Crée lors de la séparation des continents, la mer Nissaia sépare désormais les continents de Sèlmen et de Talaran. Bordée au nord par le pont Kuulasky, et au sud par le pont Jamolite, elle abrite la capitale aquatique de la mode: Nayadim. Une cité dirigée par une famille rivale des Téménides depuis toujours, les Méodacides. Le pourtour de la côte est (côté Talaran), est formé de calanques escarpées et abruptes. Celui de l’ouest (côté Selmèn), par une chaine de montagnes (celles du Lydan) qui s’élèvent depuis les profondeurs de la mer.
MER VIRIENNE
Ces eaux très froides circulent entre les glaciers qui se découpent de la banquise. Elle est peuplée de milliers de petits villages, taillés dans la glace. Les élémentaires d’eau de cette région sont habitués à vivre aussi bien dans l’eau que sur la glace.
Lieux emblématiques du Tome 1
Monastère des Éveillés
Il se situe au nord de la grande dorsale du Thétique, dans les profondeurs rappelant la structure géologique des météores en Grèce. Un lieu isolé où aucun courant ne passe et dont personne à part la guilde des Éveillés aquatique ne connait l’existence. La Matrice de l’eau y a été gardée en sécurité durant des dizaines de milliers d’années.
Baie d’Alcade
Au sud de Sélmèn, à quelques encablures de la cité neutre d’Onocara, la baie d’Alcade est une cité côtière typique. La vallée encaissée plonge dans les profondeurs jusqu’à la falaise jadis émergée, en bas de laquelle se situe le plancher océanique du Thétique.
La fracture sociale de la cité est particulièrement marquée par le relief. Les bas-fonds sont en réalité les hauteurs de la falaise colonisés côté grand large, et ils s’y enfoncent telle la partie visible d’un iceberg. La vallée quant à elle constitue la « vitrine » de la société aquatique, avec sa belle architecture grecque, ses propriétaires, entrepreneurs et rentiers.
Bagne de Laiwa (lac)
Autrefois une vallée rocheuse, Laiwa a été immergée après la chûte de Nokinawa. Mais les aquatiques ne l’ont pas investie pour la plaisance. Le territoire a été négocié auprès des rocheux afin de constituer un bagne. Une prison plus abjecte que nulle autre afin d’y maintenir les prisonniers les plus dangereux. Non pas ceux que l’on voudrait supprimer, mais ceux que l’ont voulait faire taire et maintenir dans l’illusion d’une évasion possible pour le restant de leurs jours.
Mais à la nappe d’huile alimentée en énergie d’autrefois, se sont ajoutés les corps des malheureux. Personne ne comprend le phénomène de la nappe macabre de Laiwa.
Sénalmare, capitale aquatique
Perchée sur le plus haut guyot de l’océan Thétique, la capitale frôle la surface océanique. Il s’agit plus d’une agglomération que d’une simple cité tant elle s’étend depuis les profondeurs jusqu’aux vagues. C’est là que réside la Présidente Directrice Générale des élémentaires d’eau, et que siège son Conseil d’Administration. Les plus grandes entreprises y ont leur siège social, et le seul domaine qui échappe à la capitale n’est autre que la mode, implantée à Nayadim.
Cérig
Ce modeste village rocheux situé tout près du fleuve Lydan n’aime paradoxalement pas beaucoup les aquatiques. Typique de l’architecture (ou géomorphisme) des élémentaires de roche, il suit une structure géométique (octogonale dans ce cas précis). Il n’y a pas d’étages aux bâtiments, la population étant trop lourde pour les gravir au quotidien.
Alcadar du Lydan
Ce centre de charité flamboyant est l’un des deux seuls territoires octroyés par les élémentaires de roche à la fin de la Guerre dynastique rocheuse. Il est dirigé par la prêtresse et treizième Éveillée Tamira, et accueille les parias de trois éléments: sans domicile aquatiques, déchus de droit rocheux et esclaves aériens aux ailes brisées. Il n’y a aucun paria flamboyant pour la simple raison qu’ils n’abandonnent pas les leurs… ou alors ils les exécutent « définitivement ».
Kantiople
Ce lagon turquoise posé sur un banc de sable blanc regorge de vie organique récifale. L’ambassade aquatique tente d’apaiser les relations avec les flamboyants depuis la fin de la guerre dynastique aquatique.
Source du Lydan
Au creux de cette géode immergée, les aquatiques vivent sans dessus ni dessous. La source du Lydan est également celle de la Sarthéna qui s’écoule de l’autre côté en direction de l’Océan Deltique.
Fleuve Lydan
Le fleuve est une voie rapide d’eau douce qui permet aux aquatiques de traverser le continent de Sélmèn sans passer par les eaux très salés de la mer Nissaïa, ni d’avoir à faire tout le détour par l’océan thétique. Il sinue le long des falaises crées lors de la séparation des continents pour finir par se jeter en delta dans l’océan Thétique au sud. Autrefois très fréquenté, il et devenu moins rentable avec la création des Grands Courants par Thalassios.
Cathara
L’un des plus anciens villages aquatiques a subsisté à toutes les catastrophes en se reconstruisant perpétuellement. Son architecture témoigne du passé et de toutes les couches de renouveau venues restaurer ou proposer une vision avant gardiste. Avant la séparation des continents, elle faisait partie d’un réseau de villages au sein d’une mer intérieure. C’est la seule ville du pourtour de Sélmèn qui ait toujours été immergée.
Diapsida
La légende raconte que c’est là que les dieux dragons élémentaires ont piégé le cinquième, celui qui n’a pas de nom. C’est le lieu de leur sacrifice, de la création des Matrices, du don de l’élémentaria et de la création des êtres élémentaires. C’est là que le dragon sans nom à été fragmenté, le seul lieu où les Matrices peuvent être ouvertes pour le libérer. Diapsida n’est plus qu’une île, un sanctuaire sans couleurs ni animation où aucun élémentaire ne peut se rendre.
Lieux emblématiques du Tome 2 (à venir)
Alandra
Onocara
Pont Jamolite
Delta du Lydan
Jhizar
Rakéran
Sirabè
Désert de Bledwab
(Nokinawa)
Désert de Uentemeda
Aldacar de Kibuya
Tunnel sous le Thétique
Chadibi
Gorges d’Harmana
Atalanes
Azamsar
Kaormine
Alérium
Lieux emblématiques du Tome 3 (à venir)
Taivaallinen
Sumujensaari
Les Ziangs
…













