Les personnages

PERSONNAGES

AQUATIQUES

Ivalt (Ivaltaïr)

Aquatique de 25 ans, Ivalt est un enfant non désiré élevé par son frère aîné, Irkanos. Jusqu’à ce qu’il découvre que ses parents l’avaient mis en dépôt de garantie à la banque. En cherchant à se venger lorsqu’il n’était qu’un jeune adolescent, il a perdu le peu qu’il avait et, de mauvaises fréquentations en choix irréfléchis, il s’est retrouvé dans la criminalité. Il n’a jamais vraiment su pourquoi la baronne de la Pègre l’avait épargné et adopté comme son fils. Mais ce jour-là, il a eu une famille qui voulait de lui, en échange de sa loyauté. Garçon violent et peu scrupuleux, il a appris le respect, les obligations, et à maîtriser son tempérament. Mais le chemin parcouru par son frère ainé croise à nouveau le siens. Et ce jour-là, tout bascule. 

Irkanos

Aquatique de 31 ans, Irkanos est un très haut potentiel qui n’a jamais fait preuve d’une grande empathie. Exception faite pour son petit frère dont il a choisi le nom puisque leurs parents n’avaient pas l’intention de lui en donner un. Très jeune, il a manifesté une maturité et des capacités sidérantes, exception faite de la canalisation de l’élémentaria où il demeure impuissant. Intelligent, stratège et implacable, Irkanos avait trouvé la solution pour libérer son petit frère du dépôt de garantie. Mais dans sa rancœur et sa bêtise, Ivaltaïr a tout gâché. Saisit par la banque à sa place, Irkanos s’est retrouvé privé de toute forme de liberté dans la fonction publique. Mais avec patience et efforts bien placés, il a peu à peu gravi les échelons jusqu’à devenir administrateur de l’intérieur. Membre du gouvernement, ou plutôt du Conseil d’Administration de la présidente aquatique (comprenez PDG), Irkanos est chargé de retrouver la Matrice de l’eau, et d’éradiquer la Pègre accusée de vouer un culte au dieu sans nom. 

Thalassios

Aquatique calme et très respectueux, Thalassios a été choisi par la guilde des Éveillés pour protéger la Matrice de l’eau du pouvoir et de la cupidité. Mais le garçon modèle, appelé à diriger son ordre plus tard, ne pouvait pas vivre sans revoir régulièrement sa petite sœur de douze ans sa cadette. Lorsque Sona meurt dans ses bras d’une maladie bégnine que leurs parents intégristes ont refusé de faire soigner, Thalassios renie la déesse dragonne de l’eau, puis tue père et mère au nom du Grand Juge. Celui qui n’a pas de nom, qui a été fragmenté par ses quatre parents divins, le cinquième dieu dragon injustement maudit. Thalassios renie le monde entier à la mort de sa sœur, et compte bien réunir les quatre matrices pour que le « Grand Juge rende son verdict ». 

Énévive

Aquatique de 23 ans, Énévive a une voix exceptionnelle. Ses parents se sont assurés qu’elle ne manque de rien et l’ont élevée pour en faire la plus grande cantatrice que l’eau ait connue. Mais Énévive a une autre passion : l’élémentaria. Curieuse, intelligente et passionnée, elle ne vit que pour comprendre la nature de cette force. Le chant n’est qu’un travail comme un autre pour elle. Mais lorsque ses parents perdent la vie dans un règlement de compte, Énévive est contrainte de se confronter à la réalité. Elle se rend compte qu’elle n’était qu’une enfant surprotégée et que le monde qui l’entoure est d’une brutalité sans merci. Débrouillarde, l’enfant gâtée le devient très rapidement. Mais le besoin de protection et de sécurité est quelque chose de primaire chez elle. Lorsqu’elle rencontre Ivalt pour la première fois, ignorant tout de ses véritables activités mafieuses, elle en tombe éperdument amoureuse. Le fait qu’il refuse toute forme d’engagement dès le départ la met tout autant au défi que cela excite son désir pour lui. Il tombera amoureux d’elle avec le temps. Il l’accompagnera à la capitale lorsqu’elle pourra s’inscrire à la prestigieuse Université. Il fera n’importe quoi pour elle. Énévive en est certaine. 

 

Vélir

Aquatique de 29 ans, Vélir demeure au centre de charité flamboyant pour aider les parias aquatiques, rocheux et aériens. Elle sait soigner les corps, mais pas « les âmes et les petits cœurs brisés ». Vélir n’est ni infirmière, ni psychologue, ni assistante sociale. En revanche, elle est un excellent médecin et ses « constatations objectives » sur la réalité sont aussi irritantes que factuelles. Vélir n’interprète pas, elle dit la vérité. Redoutée par les uns, très appréciée par les autres, elle impose le respect. Mais derrière le masque se cache une femme rongée par la honte, hypersensible et profondément attachée à ses proches. Vélir n’a pas prévu de quitter le centre de charité, l’Alcadar du Lydan, afin de retourner dans l’eau parmi les siens. Pourtant elle est riche, et pourrait vivre très confortablement. Alors pourquoi demeure-t-elle avec les parias ? Quel sombre secret cache-t-elle ? Des questions qui suscitent chez Ivalt bien plus que de la simple curiosité. 

Aconia

Complice de Thalassios et de Nirat, Aconia faisait partie des Éveillés aquatiques protégeant la Matrice de l’eau. Par amour pour Thalassios, elle rejoint sa quête de vengeance mais se trouve confrontée au problème de l’élémentaria. Pour elle, le fait qu’elle s’épuise aussi vite est responsable de leur échec. Elle va consacrer sa vie à trouver une solution en cherchant à fabriquer des cristaux d’élémentaria. Dans l’intervalle, elle s’infiltre dans la pègre de l’Adria pour se placer au plus près de Kindrès qu’elle finira par assassiner après des années de révulsion à son contact. Elle cède aux avances de Nirat et lui donne un fils: Pélémaque.

Nirat

Meilleur ami de Thalassios et amoureux d’Aconia depuis le premier jour, Nirat voulait devenir le chef des Éveillés. Mais tout bascule le jour où Thalassios lui fait entendre la voix du dieu sans nom et le persuade qu’il a subit une grande injustice. Nirat s’allie à eux et trouve le moyen de déployer son ambition à la capitale. Si le président Dristophane ne s’est pas trouvé dupe de ses manigances, il en fut tout autrement pour Sérèn. Nirat l’a aidée à prendre le pouvoir et a décuplé sa haine pour la pègre. Tandis que Thalassios déploie la secte de Invisibles, Nirat distille l’amalgame dans l’esprit de Sérèn pour lui faire croire que pègre et secte ne sont qu’un et qu’ils détiennent la Matrice de l’eau.

C’est lui qui démantèle l’empire mafieux de Kindrès dans l’Adria, et envoie Jölni au bagne de Laiwa. Plus tard, il repèrera un jeune Irkanos dont le potentiel est gâché aux archives et le prendra sous sa protection. Lui qui rêvait d’avoir des enfants, se voit octroyé un fils par Aconia. Depuis ce jour, ses priorités de cessent de basculer vers la tendresse qu’il éprouve pour Pélémaque.

Pélémaque

Fils d’Aconia et Nirat, il n’a jamais connu sa mère. Il vit à la capitale aquatique avec son père et rêve de devenir officier Siccatar, contre l’avis de ce dernier.

Sérèn

Présidente Directrice Générale des aquatiques, Sérèn a conspiré avec Nirat pour renverser l’ancien président Dristophane. Son objectif: éradiquer la pègre une bonne fois pour toutes! En tant qu’ancienne administratrice des finances, Sérèn a vécu l’enfer en tant que fonctionnaire durant sa jeunesse. Ce corps administratif ne laisse aucune liberté ni vie privée à ses membres (forcés).

Kindrès

L’empereur de la pègre de l’Adria est le fondateur de la mafia aquatique. Dernier descendant de la dynastie des Téménides, il est ravagé par une maladie qui le défigure. Parrain tout aussi cruel que généreux à l’égard des plus démunis, il a déployé tous les membres de sa famille afin de régner sur le marché noir et la criminalité, à défaut d’être en mesure de réaliser le rêve de ses ancêtres: établir l’empire aquatique.

Jölni

Demie-soeur de Kindrès par sa mère, Jölni a juré de le protéger au prix de sa vie. Sa loyauté n’a d’égal que sa laideur, issue de sa propre automutilation afin que son frère ne vive pas sa maladie comme un monstre. Elle arrive trop tard pour sauver son frère de la main d’Aconia. Pour en faire un exemple, Nirat décide d’envoyer croupir au bagne de Laiwa pour le restant de ses jours…

Podarkos

 

Sorophon

Très séduisant homme d’affaire, il a réussit à commercer avec les flamboyants. Son entreprise de production standardisée de coquillages à cocktails lui rapport une fortune. Ses ambitions ne connaissent aucune limite.

Oret

Voleur depuis son plus jeune âge, Oret n’a jamais trouvé d’autre solution pour survivre. Évitant soigneusement de se frotter à la pègre, il est parvenu à se tirer des mauvaises passes grâce à la chance. Mais le jour où une vague connaissance lui a rapporté sa fille… sa chance a tourné. Depuis, Oret traine une poisse qui l’a transformé sa prudence en lâcheté. Voulant fuir Onocara pour sauver sa fille après une arnaque qui avait mal tourné, il est pris en chasse par Liliar, un chasseur de prime au service du temple. Ce dernier, décida finalement de l’escorter jusqu’à l’Alcadar du Lydan, par pitié pour l’enfant, et par amour pour « le poisseux ».

Famille de la pègre dans la baie d’Alcade

Néréia

Baronne de la pègre, mère de Ciopée et Atocle. Compagne de Lunarque et de Démistocle. Néréia est la nièce de Kindrès. Elle a décidé d’adopter Ivalt pour une seule raison: face à la peur, le garçon a réagit par la lutte, et non la fuite ou la paralysie.

Ciopée

Fille cadette de Néréia et Démistocle, ressemble à son père, jeune fille très naïve et très douée pour les cristaux à cocktails.

Atocle

Fils ainé de Néréia et Démistocle, du même âge qu’Ivalt à quelques mois près, ressemble à sa mère, garçon tranquille et optimiste.

Démistocle

Compagnon de Néréia et père de ses enfants, il dirige une société de joaillerie dans la haute ville.

Lunarque

Compagne de Néréia, elle gère la Marée (établissement libertin tout à fait normal dans la société aquatique).

Albiade

Frère de Néréia, il s’occupe du Cirque: une arène de combats clandestine dans les bas-fonds.

Balatim

Neveu de Néréia, fils de Katonclès et Émède, il s’occupe des ateliers de contrefaçon.

Elgrey

Cousin de Néréia, c’est un homme sournois, cupide et avare. Il s’occupe de la comptabilité de la pègre.

Katonclès

Frère de Néréia, il a été assassiné lors qu’une rixe à la taverne de la gorge pourpre. Compagnon d’Émède qu’il battait régulièrement.

Émède

Belle soeur de Néréria et compagne malheureuse de Katonclès, elle gère une taverne de jeux dans les bas-fonds. Sa gorge atrophiée témoigne des violences conjugales qu’elle a subit.

(Agamon)

Agamon est un combattant d’arène, loyal aux idéaux fondateurs de la pègre et à Néréia. Il sert la famille avec discernement. C’est lui qui perçu chez Ivalt la qualité qui lui a sauvé la vie. Il est devenu son père de substitution, bien que le garçon ne lui ait jamais vraiment témoigné d’affection filiale.

 

Équipe d’enquêteurs d’Irkanos

Tolki

Le lieutenant Tolki dirige une fine équipe d’enquêteurs au service d’Irkanos. Sachant parfaitement comment prendre l’Administrateur de l’intérieur, il est devenu son meilleur atout. Motivé par l’efficacité, Tolki dirige son équipe avec exigence et bienveillance, tout en les protégeant du comportement odieux d’Irkanos. Il assume toutes les responsabilités et fini par faire passer son travail avant son épouse…

Ménécée

Issue de la haute société de Palasirkis, Ménécée a intégré l’équipe de Tolki après avoir été traquée par elle. Experte en analyse financière, l’enquêtrice aux yeux indigos est avant tout une championne de course des abysses. Elle en aurait fait son métier si sa famille ne s’y était pas opposée par « décence ».

Tagoras

Colosse lacustre, Tagoras fait partie de l’équipe de Tolki. Il joue les intimidants parce qu’on l’exige de lui, mais il déteste se comporter de la sorte. Il éprouve une affection fraternelle pour sa collègue Lyrne.

Synérion

Jeune fluvial, Synérion a été recruté par Tolki pour sa célérité. C’est un enquêteur qui s’infiltre partout, passe inaperçu et peut rattraper n’importe quel fuyard. Il est malin, mais sa vantardise exaspère autant que le fait qu’il ne semble jamais rien prendre au sérieux.

Lyrne

Petite femme ronde, Lyrne ne manque ni de charme ni de sagacité. Dans l’équipe de Tolki, elle est celle qui remet en question les décisions et les méthodes. Tolki la protège constamment d’Irkanos, mais écoute ses objections. C’est sans conteste grâce à elle que l’équipe n’est pas contaminée par l’absence d’états d’âme de leur Administrateur de l’Intérieur.

Clépios

Le plus discret de l’équipe, et aussi celui qui a le coeur le plus noble. Clépios se voit comme un homme bon et cherche l’honneur en toute choses. Il est l’antithèse même d’Irkanos, mais tâche de ne pas trop le laisser paraître, appuyant Lyrne devant Tolki, il exécute les ordres en tâchant de faire le moindre mal.

FLAMBOYANTS

Tamira

Flamboyante d’une soixantaine d’années, la prêtresse dirigeante de l’Alcadar du Lydan n’est autre que la treizième Éveillée des élémentaires de feu. Choisie par Shamara après la mort tragique de sa prédécesseure à Azamsar, on la soupçonne d’avoir un don de voyance.

Tamira est la fille de la légendaire générale Ignifer Yabaldé, et d’un artiste de rue nommé Jaltar.

Osirit

Le prophète flamboyant est un homme populiste et démagogique. Choisi par la première sainte, Dapsout, il gouverne les élémentaires de feu depuis la fin de la (première) grande guerre élémentaire. Du fait qu’il renaisse de ses cendres comme tous les autres flamboyants, Osirit a choisit Shamara comme Prophète suppléant pour diriger le peuple durant les vingts ans de sa vacance. Mais l’amitié fraternelle qui unissait leur vision autrefois s’est peu à peu muée en méfiance et rivalité.

Shamara

Premier Éveillé, Shamara a pour objectif de protéger la Matrice du feu. Osirit n’avait pleinement confiance qu’en lui, et lui a confié la tache de le suppléer durant sa vacance. À ce titre, il incarne un paradoxe car la Matrice ne doit jamais être dans les mains de celui ou celle qui détient le pouvoir suprême. Réputé incorruptible, Shamara n’a jamais faillit à ses tâches avant la chute de Nokinawa. Pour beaucoup, il est responsable de la perte du sud de Sélmèn. Et pout autant d’autres, c’est grâce à lui que le peuple n’a pas cédé à la violence du dieu sans nom, et que la Matrice n’est pas tombée entre les mains des rocheux ou des aquatiques.

Yabaldé

La générale du corps d’élite de l’armée ardente, les Ignifers, n’éprouve aucun remords pour le génocide de Kaormine. Suite à la submersion d’Azamsar, Yabaldé a dirigé ses troupes sous la nouvelle capitale aquatique des Téménides, et a annihilé la cité ainsi que toute sa population. De son point de vue, elle a empêché la deuxième grande guerre élémentaire, remplit sa mission d’exercer la violence à la place du peuple, et mis un terme aux ambitions de cette dangereuse dynastie. Une large partie du peuple flamboyant la soutient, faisant d’elle une « légende vivante ». Mais Shamara, Prophète à l’époque, l’a condamnée à l’exil et radiée de l’armée pour son crime contre les élémentaires.

Elle a eu une fille avec le grand amour de sa vie (Jaltar): Tamira.

Jaltar

Artiste de rue, Jaltar est un homme de valeurs morales, guidé par le devoir et les principes. La naissance de sa fille, Tamira, a bouleversé son existence. Depuis des siècles, il met lui-même un terme à chacune de ses vies afin d’être en capacité de s’occuper d’elle à chaque renaissance durant vingt ans. Il l’a élevée des dizaines de fois, et compte bien recommencer autant qu’il lui sera possible.

Passionnément amoureux de Yabaldé, Jaltar pensait pouvoir s’accommoder de ses absences. Mais au fil des siècles, le manque, la jalousie et la souffrance ont fini par lui ronger le coeur. Il est devenu inquisiteur (inspecteur de police) à Onocara lorsque Tamira a pris la direction de l’Alcadar du Lydan.

Yèké-Yèké

Soeur cadette de Shamara, Yèké-Yèké, appelée Yèk par ses proches, est une femme de fêtes. Experte en célébrations, elle organise tous les événements à la capitale (Alandra). Danse, chants, festins, musique, cadeaux, Yèké-Yèké est aussi douée dans le divertissement que dans la logistique. Elle maîtrise les feux d’artifice comme personne et sa présence est toujours très appréciée.

Cependant, le lourd secret qu’elle porte la pousse à exprimer une personnalité extravertie qui n’est pas la sienne. Yèké-Yèké joue un rôle dans le théâtre du monde. Un rôle aux antipodes de ce qu’elle est vraiment et de ce qu’elle aime.

Takura

Messager rompu aux longues distances, Takura est un loyal serviteur d’Osirit. Il est aussi colonel dans l’armée ardente, affecté aux légions du manteau. La spécialité de ce corps est d’opérer sous la croute terrestre.

 

AÉRIENS

Ietala

Ietala Taivaallinen n’est pas un esclave jeté depuis le ciel. C’est volontairement qu’il demeure à l’Alcadar du Lydan, dans l’attente de pouvoir retrouver sa femme, Atia. Professeur de capacités élémentaires au collège de Taivaallinen, il a essayé de la suivre lors de son affection à l’ambassade aérienne d’Alandra auprès des flamboyants. Il pensait que son éloquence et sa diplomatie lui permettraient d’obtenir le poste d’Ambassadeur. Mais Shamara s’est fermement opposé à cette nomination et l’a publiquement humilié. Incapable de rentrer parmi les siens après une telle honte, Ietala a pris la décision d’assister la prêtresse Tamira, afin qu’elle le recommande auprès du Prophète le moment venu.

Tuuli

Tuuli Sumujensaari réside à l’Alcadar du Lydan depuis sa chute. C’est une esclave aux ailes brisées, devenue inutile et « périmée » pour les maîtres aériens à l’âge de vingt-cinq ans. Elle a trouvé l’amour et la sécurité dans les bras inattendus d’un colosse rocheux: Lorcka. C’est une femme très douce en apparence, mais qui n’a jamais renié ses exigences.

Atia

Atia Taivaallinen est une fille de maître aérien et l’épouse de Ietala. Formée à la diplomatie et aux affaires politiques, elle est envoyée à l’ambassade aérienne d’Alandra.

Unamael

Unamael est le grand maître aérien. Sénateur de la cité de Taivaallinen, il siège parmi les treize dirigeants, un pour chaque cité. Le Sénat élit un représentant tous les dix ans pour représenter le peuple de l’air auprès des trois autres. Bientôt à la fin de son mandat, Unamael oeuvre en sous-main pour mettre un terme à l’isolationnisme. Il veut que les élémentaires de l’air reprenne une place active dans les affaires du monde, au lieu de se contenter de participer a minima à l’équilibre climatique.

 

ROCHEUX

Lorcka

Lorcka vient de Nerovitch, un village au nord de Sélmèn. C’est un colosse, même pour les élémentaires de roche. Pourtant, sa passion réside dans les activités manuelles délicates: vannerie, broderie, orfèvrerie. Il connaissait juste ce qu’il fallait du droit rocheux pour exploiter les petites failles et continuer légalement à vivre de ce qui lui plaisait. Personne ne pouvait le contraindre à devenir un tank dans l’armée rocheuse. Cette force brute, Lorcka ne l’a jamais voulue. Aussi n’a-t-il jamais appris à l’exercer. C’est cette absence de maitrise de sa puissance qui l’a conduit à l’irréparable, et à être déchu de ses droits. Interdit de séjour parmi les siens, Lorcka a trouvé refuge à l’Alcadar du Lydan où il a rencontré Vélir, arrivée en même temps que lui. Elle est immédiatement devenue la meilleure amie qu’il n’ait jamais eu, et ce fut réciproque.

Andras

Jeune rocheux surnommé « boulerock » en raison de sa morphologie, Andras est le frère cadet de Brundar. Les deux garçons ne s’entendent pas mais apprécient tous deux le jeu des victoires aquatique.

Palleyrand

Capitaine dans l’armée rocheuse, elle essuie une lourde défaite contre le détachement Siccatar de Cora à l’Alcadar du Lydan.

Tibéria

Dite la « reine naine », Tibéria de Vanof est la reine des élémentaires de roche. Sa famille a remporté la guerre dynastique rocheuse en s’alliant avec les Téménides aquatiques.